Ha Long Bay

Ha Long Bay

Le lendemain, nous partons donc à la découverte de la baie d’Ha Long. Nous rejoignons notre bateau pour la journée et commençons par naviguer au milieu d’un grand village flottant.

Nous nous arrêtons chez un pêcheur/pisciculteur qui nous montre un poisson géant vivant dans un filet sous la maison. Certains acheteurs auraient déjà proposé plusieurs dizaines de milliers de dollars pour ce poisson. Mais les propriétaires refusent de le vendre car il serait un porte bonheur pour la famille.

Après cette visite, nous continuons vers la baie d’Ha Long. J’assiste à une scène qui n’augure rien de bon pour la suite, sur un bateau que nous croisons, un pêcheur fini sa canette et la jette directement par dessus bord.

Comme ce que nous avons vu depuis le début de ce voyage au Vietnam, la baie d’Ha Long est très polluée. On peut y voir toute sortes de déchets y flotter ainsi que des plaques de matières inconnues.

Pour autant, si l’on fait abstraction de l’état de l’eau, les paysages sont assez impressionnants.

Nous changeons de monture et partons en kayak (canoë?), au milieu et en dessous des îles karstiques, ces fameux pains de sucre.

Nous déjeunons ensuite à bord, au milieu des îlots, dans un endroit sans autres bateaux à proximité, ce qui à l’air assez rare vu la quantité de touristes présents dans cette région. 

On nous conduit ensuite jusqu’à un endroit où nous pouvons nous baigner. 

Effectivement,  pas de pollution en vue, mais je ne m’y risque tout de même pas.

Michaël si.

À noter qu’il se plaindra de ses oreilles les jours suivants…

Sur le retour, nous avons droit aux belles couleurs du soleil qui se couche.


Au prochain épisode, ça se gâte.

A suivre…

Une réaction au sujet de « Ha Long Bay »

Laisser un commentaire