Hanoï : part four

Hanoï : part four

Le 28 novembre, nous nous lançons dans une visite autonome de la ville. 

Nous allons d’abord au lac Ho Hoan Kiem, au centre de la ville sur lequel se trouve le Ngoc Son Temple.

En ce jour de Têt, l’endroit grouille de monde, entre touristes et vietnamiens qui viennent prier et faire des offrandes.

La légende dit qu’une tortue vivant dans le lac a donné une épée à un empereur pour lui permettre de vaincre les chinois au XVème siècle.

Il fut un temps où le lac était l’habitat de nombreuses tortues, mais la pollution et la pêche ont grandement diminué leur nombre.

Nous verrons tout de même un vietnamien en pêcher une et disparaître dans la foule, de peur de se faire attraper par la police. 

Nous allons visiter ensuite le musée Hoa Lo, ancienne prison qui ‘hébergea’ d’abord des vietnamiens lors de la colonisation par la France, puis des américains pendant la guerre dite du Vietnam.

Nous avons trouvé que la manière de présenter ces deux périodes était légèrement biaisée, les français étant présentés comme des geôliers tyranniques à l’encontre des vietnamiens tandis que les geôliers vietnamiens faisaient des pieds et des mains pour assurer une vie douce aux prisonniers américains. 

Nous marchons ensuite dans la ville… 

… Jusqu’à atteindre le mausolée de Ho Chi Minh où nous avons un tout petit peu senti l’influence communiste.

Nous poursuivons notre tour de la ville jusqu’à la nuit tombée, passant par la pagode Mot Cot, le lac Thuy Khue, le palais présidentiel…

Nous essayons ensuite de trouver un endroit pour manger, mais tout est fermé à cause de la fête du Têt. Nous allons finalement (à contre-cœur pour moi) tester la street-food. Mais je ne suis pas tellement rassurée par l’hygiène de l’endroit. Je ne mangerais pas grand chose ce soir là.


Au prochain épisode, Cat Bâ.

A suivre…

Laisser un commentaire